En septembre 1962, André, René et Yvon Leclerc ainsi qu’Albert Dumas font l’acquisition, dans un premier temps, des lots numéros 44 et 45 situés dans le canton de Cathcart (de la municipalité de Saint-Côme). Dès novembre 1962, un ingénieur voit à sonder les sols afin de pouvoir procéder à la construction du grand barrage. Entre 1963 et 1965 on procède au défrichage et à l’excavation du grand lac Côme. L’emplacement actuel du lac était à l’origine un pâturage pour du bétail et ce pâturage était traversé par un ruisseau nommé « Ruisseau noir ». Le 19 mai 1964, les plans d’aménagement du lac ainsi que celui du barrage sont remis par le bureau d’ingénieurs-conseils Lorrain, Tourigny, Dubuc et Gérin-Lajoie de Montréal. L’excavation du lac sera réalisée par M. Ernest Marier de Drummondville. En 1965 on procède à la construction du barrage principal de la 65ième avenue Rivière Boule (maintenant Ave André Leclerc).
En août de cette année-là, on fait l’acquisition du lot numéro 46 ( aujourd’hui le secteur de la 75ième avenue Rivière Boule occupe ce lot )
La création des « Entreprises du lac Côme » se fait en octobre 1967.
La famille Leclerc demanda à ce qu’on donne le nom de lac Côme au domaine.
La vente des terrains se fera graduellement sur une période de 40 ans et ainsi le développement se fait par étape et dans le respect de l’environnement. Les chemins ont été ouverts un à un à partir de la 65ième avenue jusqu’à la plage ( aujourd’hui la plage André Leclerc ). Par la suite, la rue de la Perdrière et enfin la 75ième avenue, seront ouvertes pour compléter l’ensemble du domaine. Parallèlement à l’ouverture des chemins il a fallu penser à mettre en place un réseau d’aqueduc qui allait desservir les propriétés du lac Côme.
À cet effet, il y a une quinzaine d’années, l’Association des Propriétaires du lac Côme (APLC) a été formée pour voir à la gestion et à l’entretien du réseau d’aqueduc. L’APLC est un organisme sans but lucratif. Avec l’aqueduc, d’autres dossiers et activités se sont ajoutés au fil des années : l’environnement, la qualité de l’eau du lac, les activités sociales, les sentiers de randonnées, le site internet de l’Association, le Club de tennis et le Club de pêche.
Vingt-cinq années plus tard, l’entreprise va construire le petit barrage de la 75ième avenue et ensuite réalise l’excavation du petit lac Côme. Cet ajout au domaine va permettre l’ouverture de la rue des Érables, de la 75ième avenue Rivière Boule ainsi que des rues Entrelacs, des Mélèzes et de la Sapinière.
L’histoire du lac se poursuit et s’écrit chaque jour…et regarder son passé nous aide à mieux connaître son présent et planifier son avenir !