André Leclerc

ANDRÉ LECLERC (1930-2002)

André Leclerc,  plâtrier de son métier, a travaillé à Montréal pendant environ 15 ans comme entrepreneur en construction domiciliaire.   Il construira plusieurs maisons sur le territoire de l’Île de Montréal. Par la suite,  il sera inspecteur en bâtiment pour la Ville de Montréal pendant dix-sept années…

Avec son épouse Jacqueline Robillard, ils auront trois enfants : Serge, Richard et Marc. En 1962 il achètera, avec ses frères René et Yvon et un beau-frère Albert Dumas,  trois terres comprenant les lots 44, 45 et 46.  Ils feront l’acquisition du lot 44 de M. Joseph Beaudry, du lot 45 de M. Lionel Blais et du lot  46 de M. Josephat Gaudet. Pendant les vingt-quatre années qui suivront, il fera le trajet  Montréal – Saint-Côme pour y réaliser son projet soit l’aménagement d’un lac et d’un lieu de villégiature. L’ouverture et le prolongement des chemins, ainsi que l’ajout du petit lac Côme ont donné au  domaine sa pleine grandeur !

André bâtira son premier chalet en 1965 et Yvon son frère se bâtit à son tour en 1969.  À 57 ans, en 1986 André s’installe en permanence à Saint-Côme. Pendant seize années, il poursuivra la « construction » de ce lac  entouré de montagnes, et lentement fera découvrir la nature aux citadins qui viendront s’installer au lac Côme.  En 1992, Jacqueline et André Leclerc s’installent dans leur nouvelle maison de la rue des Mélèzes. Jacqueline y demeurera jusqu’à son décès le 25 février 2012.

Pendant près de 40 ans, André construira en partie ou en totalité plus d’une trentaine de chalets. Il construira également 34 foyers en pierre des champs qui « réchauffent » encore plusieurs de nos demeures !

Le lac Côme, la réalisation d’un homme passionné !